La balnéothérapie équine permet aux cheval de récupérer au maximum ses capacités après certaines pathologies comme les plus courantes :
o Amytrophie et rétractions musculaires
o Ankylose articulaire
o Arthrose
o Atrophie musculaire
o Claquage
o Contusions articulaires
o Déficit circulatoire,
respiratoire et métabolique
o Desmites
o Elongations et rupture musculaire
ou tendineuse
o Entorses
o Fatigue musculaire
o Fourbure
o Fractures de fatigue
o Fractures et séquestres osseux
o Lésions de nerfs périphériques
o Luxations
o Ostéïtes
o Ostéochondrose
o Ostéoporose
o Sections musculaire ou tendineuse
o Séquelles psychologiques
o Rééducation fonctionnelle
o Les tares molles
o Tendinites
o ...
Pour les tendinites, nous travaillons sur la qualité de la cicatrisation dans le temps. Bien que la guérison soit favorisée, le délai de reconstitution d'une fibre est de 10 mois. Grâce aux exercices de marche dans l'eau le cheval préserve sa masse musculaire. Le plus souvent, les chevaux sont remusclés, ce qui représente un gain de temps pour la remise au travail.
La balnéothérapie est aussi un outil formidable pour l’entrainement des chevaux. Elle permet de muscler le cheval de façon homogène, en allégeant le poids de son corps de 62% pour une immersion jusqu'à la hanche. En diminuant le poids supporté par les articulations, tendons et ligaments, elle permet de concentrer les efforts sur le travail musculaire. Les déficiences résultant d’un accident, ou les dissymétries, asymétries ou atrophies naturelles sont renforcées et retravaillées sans subir le poids du corps et la pression sur un sol inadapté.
Une étude scientifique prouve aujourd’hui que l’usage de l’hydrothérapie pour chevaux à bon escient permet :
La température de l’eau agit sur la douleur, le froid provoque un ralentissement, voire un blocage total de la conduction nerveuse lorsque la température atteint 10-15°C. Cela permet aussi le contrôle de l'inflammation, qui permet de lutter contre l’apparition d’adhérences qui nuiraient au bon fonctionnement des organes atteints, et à la formation d’un tissu cicatriciel fibreux aux propriétés très différentes du tissu d’origine.
Les chevaux et leur bien-être sont le cœur de ce centre de balnéothérapie qui accueille 5 chevaux au maximum pour les soins, d'autres places sont disponibles pour les pensions. N'hésitez pas à nous contacter pour réserver la cure de votre cheval.
! Un vermifuge réalisé moins d'un mois avant la séance de balnéothérapie est obligatoire !