Bilan d'impédancemétrie              (résultat instantané)


Un bilan régulier permet de surveiller la santé, suivre la performance sportive, et vérifier que l'alimentation du cheval est adaptée.

 

L’impédancemétrie ou bio impédance est la mesure de la résistance des tissus biologiques par l’envoi d’un courant de faible intensité et de haute fréquence à travers des électrodes. Cette mesure permet l’analyse de la composition corporelle de l’équidé.

 

Bilan profitable à tous les chevaux, ces mesures rapides et indolores reflètent son hygiène de vie, son niveau d’activité physique et son alimentation.

 

Ce  bilan  est  réalisable  au  centre  ou  à  domicile.

Regroupez-vous et bénéficiez d'un bilan offert pour 5 bilans réalisés (si vous organisez une visite de groupe, nous vous fournirons l'affiche pour communiquer).

Un impédancemètre dédié au cheval

BioparHom est une structure savoyarde, spécialisée dans la conception et la commercialisation de dispositifs médicaux permettant d'améliorer la santé et la performance. (http://www.bioparhom.com/veterinaire/)

 

Leur cœur de métier est l'humain mais ils ont été contacté il y a plusieurs années par un revendeur d'aliments qui les interrogeait sur la faisabilité de concevoir un système identique sur le cheval. Après plusieurs années de collaborations, ils ont mis au point le Z-Equin.

 

Le Z-Equin se base sur la validation du Z-Métrix, impédancemètre dédié à l’humain. Le Z-Métrix a été validé par une étude clinique qui s’est déroulée au sein du Centre d’Imagerie Médicale Avancée de Compiègne sur une base conséquente d’une centaine d’individus volontaires. Les objectifs de cette étude étaient de valider les équations hydriques et les équations tissulaires ; la référence des données tissulaires étant l’ostéodensitométrie à rayons X (DEXA).

Une fois cette validation effectuée, le Z-Equin a été dérivé de Z-Métrix. Une base de données de 300 chevaux a été réalisée afin de permettre une correction des modèles et la création de bases de valeurs normales pour chaque indicateur.

 

Z-Equin est un impédancemètre. Le dispositif injecte un petit courant, indolore et rapide, dans le corps de l'animal. Il permet de mesurer ses tissus : gras, muscle, os ; son bilan hydrique : déshydratation ou surcharge hydrique ; son métabolisme : état de forme et vitalité cellulaire.

 

La mesure se fait au moyen d'électrodes ECG, disposées sur la jambe avant et la jambe arrière. Elle se fait au moyen d'un ordinateur et d'un logiciel connecté au matériel. La mesure prend environ 3 secondes.Un bilan type sort du logiciel et inclus les différentes mesures possibles.


Centre de balnéothérapie et de soins pour chevaux situé à Froidos (Département de la Meuse, Région Lorraine - Grand Est)

Contact

Célia GIANGRANDI, Propriétaire du centre de balnéothérapie : 06 33 45 75 19

Aromathérapie

Comme nous, faites confiance à doTERRA !

 

Commandez les huiles essentielles nécessaires à votre cheval sur notre site mydoterra.com/ecuriedugrandme/#/

 

Newsletter

Nous avons le plaisir de vous proposer d'adhérer à notre lettre d'information.